L’ACEP est heureuse de constater que le nouveau gouvernement Libéral a annoncé qu’il ne va pas appliquer les dispositions du projet de loi C-377 sur la « transparence » syndicale adopté l’an dernier par l’ex-gouvernement conservateur.
« Durant la campagne les Libéraux se sont engagés à abroger C-377, explique la présidente de l’ACEP, Emmanuelle Tremblay, et je constate qu’ils respectent leur promesse. Nous avions comparu devant le Sénat en 2013 afin de dénoncer les mesures de ce projet de loi qui cherchait non pas la « transparence » des syndicats, mais visait à faire taire toute critique de nature politique de la part de nos organisations. »
Rédigé à quatre mains par l’ancien député conservateur Ross Hiebert et l’organisation antisyndicale Merit Canada, C-377 aurait forcé les syndicats à niveau de divulgation financière inédit au Canada. Rappelons que l’ACEP, comme les autres syndicats au Canada, rend disponible à ses membres l’ensemble de ses états financiers et répond aux questions posées par ceux-ci dans le cadre de la rencontre annuelle des membres sur le budget.