Lire toutes les mises à jour de l’ACEP sur l’équité salariale ici.
La Loi sur l’équité salariale, entrée en vigueur en 2021, oblige les employeurs à instaurer de manière proactive un plan d’équité salariale et à ajuster les salaires au besoin. Les comités d’équité salariale servent à créer un plan d’équité salariale qui relève les écarts de rémunération entre les emplois généralement occupés par les femmes et ceux généralement occupés par les hommes, puis à déterminer les changements nécessaires dans la rémunération pour garantir un salaire égal pour un travail de valeur égale.
Les représentantes et les représentants de l’ACEP siègent aux comités d’équité salariale de l’administration publique centrale, de la Bibliothèque du Parlement, du Bureau du directeur parlementaire du budget et de la GRC.
Vous trouverez ci-dessous deux mises à jour sur les travaux effectués par les deux comités d’équité salariale des institutions parlementaires en 2024.
Bibliothèque du Parlement
Depuis janvier 2024, le Comité d’équité salariale de la Bibliothèque du Parlement se réunit régulièrement pour examiner les données se rapportant à la prédominance d’un genre. Une somme de travail considérable a été consacrée à l’évaluation de la prédominance d’un genre dans les catégories d’emploi. Pour ce faire, des données actuelles sur l’emploi, des données historiques ainsi que des stéréotypes ont été analysés. Le Comité a déjà établi des catégories d’emplois et parachève son analyse sur la prédominance d’un genre.
Récemment, il a également suivi une formation sur l’évaluation des emplois afin de mieux se préparer aux prochaines étapes du mandat, qui comprennent l’évaluation de la valeur de chaque catégorie d’emploi.
Bureau du directeur parlementaire du budget
Le Comité d’équité salariale du Bureau du directeur parlementaire du budget a fait des progrès considérables ces derniers mois. Le Comité se réunit régulièrement pour analyser les évaluations des emplois effectuées en décembre 2023.
Les évaluations préliminaires sont terminées et elles préparent le terrain pour des améliorations ultérieures. Un exercice de récapitulation, soit une comparaison objective des décisions d’évaluation prises par le Comité a été entrepris pour détecter les valeurs aberrantes ou les erreurs évidentes.
En ce moment, le Comité s’emploie à pondérer chaque facteur de l’outil d’évaluation des emplois afin de traduire fidèlement les priorités de l’organisation.
Ne manquez pas nos prochaines mises à jour pour suivre les progrès que nous continuerons de faire. Pour en savoir plus sur l’équité salariale et le processus d’évaluation des emplois, consultez les ressources ci-dessous.
Ressources :
- Vidéo : Que signifie l’équité salariale — Commission canadienne des droits de la personne
- Trousse d’outils d’équité salariale — Commission canadienne des droits de la personne
- Loi sur l’équité salariale