L’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC), l’Association canadienne des employés professionnels (ACEP), le Secrétariat du recours collectif noir (SRCN), la Coalition of Black Trade Unionists (CBTU) et Amnistie internationale organisent une manifestation en face du Bureau du Conseil privé (BCP) pour demander des comptes à son administration dans la foulée des rapports accablants ayant fait la lumière sur la culture de racisme anti-noir qui persiste derrière ses murs.
Dans un rapport obtenu en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, le personnel du BCP décrit un milieu de travail ou les stéréotypes raciaux, les microagressions et la violence verbale sont choses du quotidien. Les fonctionnaires noirs, autochtones ou autrement racialisés qui travaillent au Conseil privé obtiennent moins de possibilités d’avancement et sont plus souvent relégués à des postes temporaires et de moindre responsabilité que leurs collègues blancs.
Le Jour de l’émancipation souligne la libération, le 1er août 1834, des esclaves autochtones et noirs dans tout l’Empire britannique. Les communautés noires célèbrent cette journée depuis les années 1850, bien qu’elle n’ait été reconnue officiellement au Canada qu’en 2021.
Date : 1er août 2024, 11 h 45
Lieu : Départ au Monument canadien pour les droits de la personne, près de l’hôtel de ville d’Ottawa, et marche jusqu’au Bureau du Conseil privé, à l’angle des rues Elgin et Wellington.
Équipe :
- Nicholas Thompson, directeur général du SRCN
- Alex Silas, Vice-président exécutif national de l’AFPC
- Nathan Prier, président de l’ACEP
- Laurie Antonin, militante au sein de la CBTU
Renseignements
ACEP – Relations avec les médias : lgauthier@acep-cape.ca, 613-261-6526