Appel officiel de candidatures : administrateur ou administratrice EC

Si vous désirez jouer un rôle plus actif au sein de votre syndicat et participer aux décisions quant à son avenir, il y a actuellement deux postes d’administrateurs ou d’administratrices EC disponibles. Voici les détails administratifs entourant l’élection de ce poste. N’oubliez pas, vous avez jusqu’au 1er septembre pour soumettre votre candidature.

Appel officiel de candidatures

La présente constitue un appel officiel de candidatures pour combler des postes d’administrateur ou d’administratrice EC.

Aux termes des Statuts de l’ACEP, un Comité des candidatures et des résolutions a été mis sur pied pour surveiller les prochaines élections. Sous réserve des règlements, le Comité des candidatures et des résolutions organise et surveille toutes les procédures d’élection et de vote, à l’exception de la ratification des ententes de principe. Les membres du Comité des candidatures et des résolutions ne peuvent poser leur candidature à une fonction élective du Conseil exécutif national (CEN). Les membres du Comité des candidatures et des résolutions ne peuvent faire campagne pour ou contre un candidat ni faire état publiquement de leur opinion sur une proposition. 

Élections

Cette année, deux postes du CEN sont mis aux voix pour un mandat jusqu’aux prochaines élections générales.

Deux (2) administrateurs ou administratrices pour le groupe EC.

Les candidats élus complèteront le mandat de trois ans jusqu’à la prochaine élection générale, leurs tâches débutant le 1er janvier 2017 et se terminant le 31 décembre 2017.

Cliquez sur ce lien pour le formulaire de candidature pour le poste d’administrateur ou administratrice EC*. Vous trouverez le profil du poste à la fin du présent document. Vous pouvez aussi consulter les Statuts et Règlements, où vous trouverez plus d’informations sur le rôle et responsabilités du poste et sur le processus électoral.

Le formulaire de candidature peut être accompagné d’un texte d’au plus deux pages (format lettre) en Arial 12 points ou l’équivalent dans lequel le candidat(e) peut résumer sa biographie, esquisser les raisons pour lesquelles il se présente, et donner ses coordonnées et une adresse de site Web. Des photos et des infos sur les comptes de médias sociaux sont également permises, dans la limite des deux pages. Pour plus d’informations, veuillez vous référer aux Règlements de l’ACEP.

Il y a particulièrement lieu de noter qu’une candidature à un poste d’administrateur ou administratrice doit être appuyée par un (1) membre titulaire ou aspirant de l’Association. Une candidature ne doit pas comporter plus d’appuis que le nombre requis. Sur le formulaire de candidature, un candidat doit inscrire clairement le poste brigué, son nom, son ministère d’attache, son unité de négociation et un numéro de téléphone auquel on peut le joindre pendant les heures normales de travail; il doit signer le formulaire. Un membre qui appuie une candidature au titre de R 3.4 doit fournir les mêmes renseignements et signer le formulaire. (Réf. : R 3.5 Règlement)

Les formulaires de candidature remplis en tout format portant signatures vérifiables doivent être reçus au bureau national le 1er septembre 2016 à 16 h au plus tard.

Nous incitons fortement les membres à prendre une part active aux affaires de l’ACEP en posant leur candidature au Conseil exécutif national ou en encourageant des collègues à se porter candidat(e)s. C’est uniquement par votre participation que l’Association peut demeurer une organisation vivante et productive.

Si d’autres postes du CEN devenaient vacants d’ici la fin de la période de nomination, le Comité des candidatures et des résolutions pourrait décider d’une mise à jour de cet appel officiel aux nominations.

Résolutions

Le Comité des candidatures et des résolutions va envoyer un appel officiel pour les résolutions pouvant être discutées à l’Assemblée générale annuelle à une date ultérieure. Merci de consulter le Règlement no 3 pour les informations supplémentaires pour soumettre une résolution.

Administrateurs ou administratrices au Conseil exécutif national


Fonctions – Les membres du Conseil exécutif national sont tenus d'assister aux assemblées générales annuelles ainsi qu'aux réunions mensuelles du Conseil exécutif. À titre de membres de différents comités de l'Association, ils s'acquittent des fonctions que leur assigne le Conseil exécutif national.

Avantages – Il s'agit de postes de bénévoles (non rémunérés). Les membres sont rémunérés lorsque leurs fonctions à l’Association les obligent à prendre congé de leur poste au gouvernement.

L'ensemble du Conseil exécutif national a la responsabilité de fixer les objectifs, les politiques et les lignes directrices de l'Association. Sous réserve de l'approbation des membres, le Conseil exécutif national peut proposer, modifier ou abroger des règlements, et exercer les pouvoirs dont il est investi.

------------

Un membre titulaire est un membre d’une unité de négociation pour laquelle l’Association est l’agent négociateur, qui a présenté à l’Association une demande d’adhésion à titre de membre titulaire et dont les cotisations ont été versées. Un membre aspirant est une personne pour laquelle l’Association a reçu une demande d’adhésion à titre de membre titulaire, mais dont les cotisations n’ont pas encore été versées.

Veuillez noter : le formulaire de nomination du groupe EC pour l'élection 2016 n'est plus disponible.