Appel à la formation de comités de ralliement sur le droit au télétravail et sur l’action urgente concernant Phénix

Lors de sa réunion de mai 2024, le Conseil exécutif national de l’ACEP a voté l’approbation d’une nouvelle politique, intitulée « Politique sur les comités de ralliement de sections locales approuvés par le Bureau national de l’ACEP ».

L’ACEP s’est engagée à adopter un modèle syndical de ralliement dans lequel les membres de la base rallient activement leurs collègues autour de questions d’intérêt commun. 

À ce titre, les sections locales de l’ACEP seront périodiquement appelées à former des comités de ralliement dans leurs sections, sous réserve de l’approbation du Bureau national de l’ACEP. Ces comités autonomisés effectueront diverses tâches de ralliement dans le cadre d’une campagne donnée. Aux fins de la politique, le terme « comité de ralliement de section locale » (CRSL) désigne exclusivement un CRSL mandaté par le Bureau national pour mener une campagne nationale approuvée. Les CRSL devront être approuvés par le Bureau national avant de commencer leurs travaux.

Veuillez consulter le lien ci-dessus et lire attentivement tous les détails.

Je lance maintenant un appel à la formation de comités de ralliement pour deux nouvelles campagnes nationales approuvées :

  • Droit au télétravail
  • Action urgente concernant Phénix

Veuillez collaborer avec vos collègues de la section locale pour effectuer les tâches suivantes :

  • Dresser une liste comportant les noms et les adresses de courriel personnel d’au moins cinq membres en règle de l’ACEP. Notez que les personnes qui ne sont pas membres de l’ACEP peuvent se joindre au CRSL, mais ne peuvent occuper les postes de présidence ou de coprésidence du comité.
  • Sélectionner et nommer clairement jusqu’à cinq personnes à la coprésidence pour diriger le CRSL. Ces personnes doivent être des membres en règle de l’ACEP, car elles auront alors des responsabilités supplémentaires et devront signer une déclaration solennelle. 
  • Dans une proposition écrite, indiquer clairement la campagne nationale approuvée pour laquelle la création du CRSL est proposée, ainsi que la liste des membres du CRSL proposé·es.
  • Consulter l’exécutif de la section locale, s’il en existe un. La preuve de cette consultation auprès de l’exécutif de la section locale doit être jointe à la proposition. Notez que les membres de l’exécutif de la section locale peuvent bien entendu siéger au CRSL, mais ne peuvent refuser aux membres de la base le droit de former un CRSL ou d’y adhérer. Les exécutifs des sections locales doivent informer le Bureau de la présidence de toute préoccupation qu’ils pourraient avoir au sujet d’une proposition du CRSL de leur section locale, et ce dès que possible. 
  • Soumettre la proposition par courriel au Bureau de la présidence à l’adresse president@acep-cape.ca en mettant en copie Chelsea Flook, responsable du ralliement de l’ACEP, à l’adresse cflook@acep-cape.ca
  • Attendre d’autres informations sur l’approbation et sur l’organisation d’une formation initiale sur le ralliement pour un CRSL approuvé.