Nous attendons actuellement qu’on nous confirme la date d’intégration des membres civiles et civils (MC) de la GRC. Nous prévoyons que le transfert n’aura lieu que lorsque le système de paye ProGen sera opérationnel, ce qui devrait repousser l’échéance au-delà de 2025.
Compte tenu de ces retards, l’ACEP a pris l’initiative d’entrer en contact avec le Conseil du Trésor pour entamer des négociations sur vos conditions de travail en vigueur. C’est une excellente occasion pour les membres civiles et civils comme vous d’obtenir des améliorations à vos conditions de travail.
Nous recherchons des membres en règle qui ont la cause à cœur et qui souhaitent jouer un rôle actif au sein du comité de négociation collective. Leurs principales fonctions seront les suivantes :
- Collaborer avec la négociatrice ou le négociateur en chef;
- Cerner les problèmes et préparer les revendications qui seront présentées à l’employeur dans le cadre de la négociation collective;
- Choisir les membres de l’équipe de négociation qui siégeront à la table de négociations;
- Travailler en équipe pour parvenir à une entente avec l’employeur;
- Prendre des décisions concernant l’acceptation ou le rejet d’une offre finale, sous réserve de ratification par les membres;
- Superviser le processus de ratification par les membres.
L’Association comprend l’importance de votre participation à titre de volontaire, c’est pourquoi elle remboursera aux membres du comité les pertes de salaire encourues pendant les activités de négociation collective.
Pour se porter volontaire
Le Conseil exécutif national (CEN) nommera les membres du comité à partir des candidatures qu’il aura reçues. Il s’efforcera de les choisir de manière à refléter la composition de l’unité de négociation et à leur permettre de négocier efficacement au nom des membres. Le CEN prendra en considération ce qui suit :
- les facteurs démographiques et professionnels tels que le poste occupé, le genre, les années de service et les intérêts professionnels;
- la disposition à suivre le cours de formation offert par l’Association durant la semaine du 6 novembre 2023;
- l’aptitude à apporter une contribution positive au processus de négociation, notamment la capacité à travailler en équipe et à parvenir à un consensus sur des positions communes;
- la capacité à consacrer plusieurs jours à des séances de négociation collective.
Nous encourageons vivement les personnes racialisées, les membres des communautés 2ELBTQIA+, les femmes, les personnes handicapées et les Autochtones à se porter volontaires.
Les volontaires du comité de négociation collective peuvent contribuer directement à l’établissement des conditions d’emploi des membres civiles et civils de la GRC. Il s’agit d’une expérience enrichissante qui peut contribuer à élargir vos compétences et votre expertise.
Pour présenter votre candidature, veuillez remplir ce formulaire. Vous avez jusqu’au 31 août pour le faire, alors n’attendez pas!