Je m’appelle Alexis Brabant. J’utilise le pronom il. Je suis analyste des politiques au bureau de Montréal d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE). Je suis actif à l’ACEP depuis mon entrée dans la fonction publique fédérale, en janvier 2020. J’ai d’abord été nommé délégué syndical à Emploi et Développement social Canada (EDSC) en 2020, puis je suis entré à l’ISDE, où je suis actuellement délégué syndical en chef et trésorier de ma section locale.
Mon expérience syndicale remonte à mes années d’université, où je me suis impliqué dans la syndicalisation et la mobilisation de mes collègues sur des questions sociales telles que l’accessibilité, la garantie de l’accès aux professionnelles et aux professionnels de la santé de l’établissement, et l’assurance que tout le monde a le même accès aux ressources pour réaliser son rêve. La syndicalisation exige une compréhension approfondie et diligente des règles de l’assemblée afin d’assurer que les idées sont concrétisées en actions.
J’aimerais que notre syndicat soit absolument transparent et démocratique, et qu’il attire un plus grand nombre de personnes venant d’horizons différents. Je crois que les employé·es nouvellement embauché·es devraient toutes et tous avoir accès à une séance d’orientation planifiée avec un membre de la base syndicale afin de les aider à se familiariser avec l’ACEP.